Mes activités








Formé à la musique classique à l’ENM d’Aulnay-sous-bois, Frédéric Nissen s’est par la suite orienté vers la musique de jazz avec pour professeurs en normandie : Alain Nascimento, Philippe Carment puis Stefano Maghenzani.
Pianiste et compositeur, il enseigne actuellement le piano dans plusieurs centres culturels de la ville de Rouen (dont le centre culturel André Malraux situé sur les Hauts de Rouen). Il joue régulièrement avec les musiciens de la région, mais aussi avec quelques parisiens.
Titulaire d’une maîtrise de sociologie (à l’université de Paris V Sorbonne) et d’un Master d’histoire (à l’université de Rouen), Frédéric s’est spécialisé dans le « discours jazzistique », ce qui lui a permis de réaliser plusieurs chroniques pour l’émission Jazz à Part (animée par Pierre Lemarchand sur la radio HDR – Hauts de Rouen).
Il propose ainsi des « conférences auditions » sur le jazz aux collectivités publiques (Ecoles, Médiathèques…), mais également aux comités d’entreprise...
Le style de musique de Frédéric Nissen oscille entre le ragtime, le blues, le boogie-woogie, le new Orléans, les grands standards du « middle jazz », (ainsi que ceux du be-bop). Chaque courant de ce jazz Afro-américain – dit « classique » est présenté et illustré musicalement. Le pianiste n’omet pas par ailleurs, d’aborder le swing du terroir à travers le jazz manouche et la chanson swing – spécificités du jazz « à la française ».
Egalement initié au mélodisme poétique à l’atelier théâtre de la Sorbonne (Paris IV), Frédéric Nissen s’intéresse à la musicalité des mots, et travaille à la mise en musique des grands classiques de la poésie française. Les auditeurs de la radio HDR peuvent le retrouver une fois par mois dans la rubrique « slams classiques » de l’émission Slam Pour Nous, animée par la slam-chanteuse Klod Kado.