Frédéric Nissen

Compositeur - Interprètre - Professeur de piano

Animations du piano solo au quintet de jazz

Mes activités


Fête de la musique 2011

Merci à la ville de Rouen pour cette trentième fête de la musique ! Avec Florence Lacaille, Facundo Fernandez, François Lefevre et Estelle Bigler

Découvrir

ACAR

Animation de la grande braderie pour l´ACAR. Avec Luc Gosselin au saxophone

Découvrir

Animation de mariages

Avec Nicolas Beaupertuis au saxophone et François Lefevre à la guitare

Découvrir

Soirée Cabaret

Avec la chanteuse Nathalie Le Guillanton

Découvrir

Cours de piano

Cours de piano au Centre Malraux ou à la maison Saint-Sever (76000 Rouen)

Découvrir

Stages

Avec Draco le magicien

Découvrir

Spectacle audition

Spectacle-audition de l’association Learning By Doing (LBD 76)

Découvrir

Jam session

Organisation de plusieurs Jam Session dans divers lieux de Rouen

Découvrir
 

En quelques mots


Formé à la musique classique à l’ENM d’Aulnay-sous-bois, Frédéric Nissen s’est par la suite orienté vers la musique de jazz avec pour professeurs en normandie : Alain Nascimento, Philippe Carment puis Stefano Maghenzani.


Pianiste et compositeur, il enseigne actuellement le piano dans plusieurs centres culturels de la ville de Rouen (dont le centre culturel André Malraux situé sur les Hauts de Rouen). Il joue régulièrement avec les musiciens de la région, mais aussi avec quelques parisiens.


Titulaire d’une maîtrise de sociologie (à l’université de Paris V Sorbonne) et d’un Master d’histoire (à l’université de Rouen), Frédéric s’est spécialisé dans le « discours jazzistique », ce qui lui a permis de réaliser plusieurs chroniques pour l’émission Jazz à Part (animée par Pierre Lemarchand sur la radio HDR – Hauts de Rouen).


Il propose ainsi des « conférences auditions » sur le jazz aux collectivités publiques (Ecoles, Médiathèques…), mais également aux comités d’entreprise...


Le style de musique de Frédéric Nissen oscille entre le ragtime, le blues, le boogie-woogie, le new Orléans, les grands standards du « middle jazz », (ainsi que ceux du be-bop). Chaque courant de ce jazz Afro-américain – dit « classique » est présenté et illustré musicalement. Le pianiste n’omet pas par ailleurs, d’aborder le swing du terroir à travers le jazz manouche et la chanson swing – spécificités du jazz « à la française ».


Egalement initié au mélodisme poétique à l’atelier théâtre de la Sorbonne (Paris IV), Frédéric Nissen s’intéresse à la musicalité des mots, et travaille à la mise en musique des grands classiques de la poésie française. Les auditeurs de la radio HDR peuvent le retrouver une fois par mois dans la rubrique « slams classiques » de l’émission Slam Pour Nous, animée par la slam-chanteuse Klod Kado.


Contactez-moi